devis

Pour bien comprendre les devis d’entretien que vous allez recevoir des jardiniers, il est important de connaître les facteurs qui influencent le tarif horaire du jardinier à domicile :

  • Le type de travail d’entretien : la complexité, la pénibilité et le danger des interventions expliquent des tarifs plus élevés. Le type de prestation n’est pas comparable entre une tonte de pelouse et un élagage dangereux. Tout comme le tarif pour abattre un arbre sera différent du tarif pour tailler une haie. Le degré d’exigence des finitions demandées sont aussi des éléments à prendre en compte. Attention, le jardinier ne s’occupe pas de l’aménagement de jardin, faites appel à un paysagiste dans ce cas.
  • La région et la saison : les tarifs varient en fonction des disponibilités du jardinier mais surtout en fonction de la localisation. Les tarifs horaires varient par exemple entre Paris et Strasbourg.
  • L’espace vert : l’état du jardin, la surface du jardin, le type de plantes, la géographie du terrain (obstacles, terrain en pente…) ainsi que son accessibilité. Les jardiniers pratiquent généralement un tarif dégressif en fonction de la taille du terrain. Par ailleurs, un jardin régulièrement entretenu demandera moins de travail.
  • Les qualifications et l’expérience : la formation et les années d’expérience du jardinier à domicile sont des éléments qui justifient des tarifs plus élevés qu’une entreprise de services.
  • La fréquence d’entretien : le tarif horaire pour un contrat d’entretien annuel sera moins élevé que pour une intervention d’entretien ponctuelle.
  • Les autres frais à intégrer : les frais de déplacement, l’évacuation des déchets et le matériel fourni sont aussi des éléments à négocier avec l’entreprise dès la rencontre avec l’entreprise. Ils peuvent être intégrés ou non au coût horaire final